La colocation pour seniors se divise en deux catégories : la colocation entre seniors et la colocation intergénérationnelle, souvent pratiquée entre une personne âgée et un étudiant.
La colocation entre seniors consiste en la cohabitation de plusieurs personnes vieillissantes au sein d’une même habitation, appartement ou maison.
Synonyme d’entraide, de solidarité et de partage, la colocation entre retraités séduit de plus en plus ces dernières années, notamment chez nos voisins français. La tendance arrive désormais, chez nous, en Belgique.
Ces lieux de vie partagés présentent de nombreux avantages que nous allons décrire dans cet article.
1. Partager les frais
Le premier avantage de la cohabitation seniors est d’ordre financier.
Le coût de la vie et de l’immobilier ne cessent d’augmenter, contrairement aux pensions. Il est donc parfois difficile pour les retraités, notamment vivants seuls, de joindre les deux bouts et de subvenir aux besoins du quotidien.
Il existe pourtant des solutions pour économiser sur le logement comme la colocation pour personnes vieillissantes. Selon une étude du CRIOC (centre de recherche et d’information des organisations de consommateurs), la vie en communauté permet de réduire entre 25 et 40% le budget imparti au loyer.
De plus, le loyer n’est pas la seule dépense à être divisée par le nombre de colocataires. La colocation implique notamment le partage des frais suivants :
- le loyer,
- les charges (eau, électricité, gaz, internet, …),
- les aides ménagères et à domicile, si nécessaires,
- l’entretien des espaces verts
- les courses,
- la maintenance général du logement,
- …
Ainsi, la colocation entre seniors constitue une solution intéressante pour réduire les frais liés au logement et maintenir un niveau de vie agréable. Vivre dans une colocation pour seniors est aussi bien moins chère que de vivre seul ou en maison de retraite.
2. Se faire plaisir
Le fait de partager le loyer vous permet d’emménager dans un espace plus spacieux, plus agréable et avec plus d’options, en étant par exemple à proximité du centre ville et des services, en possédant votre propre extérieur, …
Aussi, vous jouissez d’un meilleur pouvoir d’achat. L’argent ainsi économisé grâce à la colocation pour personnes âgées pourra être dépensé pour vos petits plaisirs personnels, tels que vos sorties, vos voyages, vos activités sportives et créatives. Vous pouvez également vous en servir pour gâter vos amis, votre famille et vous-même.
3. Partager les tâches du quotidien et s’entraider
La cohabitation entre seniors développe l’entraide, la bienveillance et le partage.
En effet, vivre à plusieurs vous permet de partager les tâches du quotidien, comme cuisiner, faire le ménage et les courses, …
Et comme, on est pas obligés de savoir tout faire, on peut aussi trouver des petits arrangements. Par exemple, certains préfèrent les tâches ménagères, d’autres les démarches administratives, alors que d’autres sont des as de la conduite.
4. Vivre dans un environnement sécurisé et garder son autonomie
En fonction de l’état de santé de chacun, les colocataires s’aident, ce qui permet de conserver un maximum d’autonomie le plus longtemps possible, dans de bonnes conditions et la bonne humeur.
De plus, le fait de vivre en colocation pour retraités permet de partager les aides à domiciles et les auxiliaires d’aide de vie qui peuvent venir pour aider à préparer les repas, faire le ménage, les courses, les soins, mais qui peuvent aussi aider à la toilette. La cohabitation offre donc un meilleur accès aux soins.
De notre côté, nos colocations Maison Guipi sont complètement sécurisées et à proximité de tous les services et professionnels de santé.
Les maisons sont toutes parfaitement équipées et aménagées pour offrir un confort de vie agréable. Nous prévoyons également de développer des Maisons Guipis totalement adaptées à la perte d’autonomie dans un futur proche.
5. Créer du lien social et pratiquer des activités à plusieurs
Un autre avantage non négligeable de la colocation pour seniors est la création de lien social.
Lorsque l’on vieillit seul, divorcé ou veuf, il est parfois difficile d’avoir une vie sociale accomplie, d’avoir de la compagnie pour partager les repas.
Dans une colocation pour personnes âgées, vous êtes libres de rester parfois isolé ou de partager vos instants avec vos colocataires. Finis les repas seul devant la télévision !
Cela vous permet également de pratiquer des activités à plusieurs comme jouer aux cartes ou aux jeux de société, discuter, faire du sport ou des activités créatives, regarder un film ou aller vous promener. À plusieurs, il est souvent plus facile de se motiver et de ne pas se laisser aller.
Dans ces colocations pour retraités, vous tissez des liens forts et uniques. Cette vie sociale aide à un maintien du bien-être mental et psychologique.
6. Eviter les sentiments de solitude et de dépression
Il est fréquent chez les personnes âgées vivant seules de souffrir de solitude, principal mal-être des seniors. La marginalisation influe directement sur le moral et la santé. Elle peut même, dans certains cas, entraîner la dépression.
La cohabitation entre personnes vieillissantes présente un bon moyen de réduire le sentiment de solitude en favorisant une insertion sociale. Le partage des instants de vie, des repas, des activités permet aux seniors de retrouver gaieté et dynamisme.
7. Contrer les risques de l’isolement
Un autre problème lié à la vie en solo est l’isolement et tous les risques que cela implique.
En cas de problèmes liés à l’habitation et à sa maintenance, comme une panne ou une fuite, vous êtes livrés à vous-même pour tout gérer. Dans une colocation entre seniors, vous partagez les fardeaux du quotidien à plusieurs. De plus, les problèmes de maintenance peuvent être pris en charge par des structures d’accompagnement comme chez Maison Guipi.
Pire encore, si vous résidez seul et qu’il vous arrive un accident, que vous faites un chute, un AVC ou autre, il n’y a personne pour prévenir ou appeler les urgences.
L’isolement peut représenter un véritable danger auquel la colocation entre retraités peut remédier.
8. Garder son rythme et sa liberté
Vous avez vos petites habitudes de vie et votre rythme ? Vous craignez de ne pas les conserver en colocation avec d’autres seniors ?
Pas de panique ! Si la vie en communauté implique quelques règles de bien-vivre ensemble et le respect des autres, vous restez libre de garder votre rythme et vos libertés. Si vous ne souhaitez pas prendre tous vos repas à plusieurs ou participer à une activité, si vous souhaitez parfois vous isoler ou sortir seul, vous le pouvez.
Vous conservez votre autonomie et êtes libre d’aller faire du shopping, d’aller au cinéma, chez le coiffeur ou le pédicure.
La colocation entre retraités reste un espace de liberté. Vous pouvez également à n’importe quel moment inviter vos amis et votre famille à passer du temps dans votre espace privé ou, en accord avec vos colocataires, à partager un repas convivial avec tous les membres de la colocation.
9. Se sentir chez soi
Afin de vous sentir comme à la maison, vous aménagez votre espace personnel à votre goût et pouvez amener quelques meubles et éléments de décoration.
Dans certains cas, il peut être aussi possible d’amener son animal de compagnie. Nous nous chargeons de trouver vos colocataires en fonction.
La colocation entre seniors, c’est comme la vie à domicile sans la solitude, la vie en maison de retraite sans les aspects trop médicalisés. Si, certes, il n’est pas toujours évident de casser sa routine et de s’habituer à vivre ou à revivre en communauté, la cohabitation pour retraités présente néanmoins de nombreux avantages.
Elle reste une solution de choix pour les personnes vieillissantes autonomes ou en légère perte d’autonomie qui veulent garder leur liberté, faire des économies, ne pas se sentir seules et repousser le départ en maison de repos le plus longtemps possible.
Ce mode de vie attractif séduira toutes les personnes craignant de souffrir de solitude !
Ping : 7 Conseils pour Réussir sa Colocation entre Seniors - Maison Guipi
Ping : Seniors : quelles Solutions de Logement ? - Maison Guipi