colocation entre seniors, maison guipi, belgique

La Colocation entre Seniors : une Solution d’Hébergement Intéressante pour les Personnes Vieillisantes

Comme chez la plupart de nos voisins, on observe un vieillissement de la population en Belgique. Aujourd’hui, les 65 ans et plus représentent environ 19% de la population belge.

Certains parviennent à rester chez eux de nombreuses années, mais d’autres se tournent vers des solutions alternatives, comme la colocation entre séniors. Ce choix est parfois motivé par un sentiment de solitude trop pesant, sentiment renforcé lors de la crise du Covid19, mais aussi par des raisons financières.

En quoi la colocation entre personnes vieillissantes consiste-t-elle ?

La colocation entre seniors : qu’est-ce que c’est?

Si dans notre esprit, quand on pense colocation, on pense plutôt à un appartement partagé entre étudiants comme dans l’Auberge Espagnole (2002), célèbre film de Cédric Klapisch, les seniors ne sont pas non plus en reste.

Le phénomène est d’ailleurs en plein boom dans certains pays frontaliers comme en France, à l’image du film Et si on vivait tous ensemble de 2011 avec Jane Fonda et Pierre Richard. En effet, il progresse depuis ces dernières années de 30% chaque année dans les grandes villes françaises.  

Petit à petit, les seniors se laissent séduire par la cohabitation, le vivre ensemble, mais aussi le partage de loyer…

Ce lieu de vie, appelé aussi habitat partagé, se trouve à mi-chemin entre le maintien de la vie à domicile et la vie en maison de retraite. Ces espaces de vie sont adaptés aux besoins des seniors qui souffrent notamment d’isolement.

Il s’agit de maisons à partager entre seniors avec des chambres privatives et des espaces communs. Parmi les espaces communs, vous trouverez généralement la pièce de vie, le salon-salle à manger et une cuisine. Ces pièces communes permettent de pratiquer des activités communes entre colocataires.

colocation seniors, activités, jeu, maison Guipi, Belgique

En plus de proposer une solution contre le sentiment de solitude, très présent chez les personnes vieillissantes, ces habitats partagés permettent aussi de faire des économies non négligeables, …

La colocation entre personnes âgées convient parfaitement aux personnes encore autonomes, mais également, dans certains cas, aux personnes avec un degré léger de dépendance.

La cohabitation entre seniors ne doit pas être confondue avec les autres types de colocation adaptés à ces derniers, telle que la colocation intergénérationnelle.

Pourquoi opter pour une colocation pour retraités ?

Les deux avantages principaux de la colocation entre seniors sont :

  • de partager les frais à plusieurs,
  • d’éviter l’isolement et la solitude.

Concernant les économies réalisées, citons bien entendu la partage du loyer et des charges, mais aussi éventuellement les frais de courses, les charges d’entretien comme le ménage ou les aides à domicile. L’argent ainsi économisé peut servir aux petits plaisirs du quotidien, comme les loisirs, les activités manuelles et sportives, les sorties culturelles, les restaurants ou bien les voyages, …

colocation senior, voyages entre seniors

L’autre aspect très important est le vivre ensemble. Ceci permet d’éviter les sentiments pesants d’isolement ou de solitude chez les personnes seules, divorcées ou veuves. Le Covid19 en limitant les sorties et les contacts a renforcé ce sentiment chez une bonne partie de la population et notamment les seniors. La colocation pour seniors permet, en plus de partager les frais, de partager des moments à plusieurs, comme les repas et les soirées qui peuvent être longues quand on se sent seul. Cela permet également de faire des activités ensemble tout au long de la journée, mais aussi de partager les activités du quotidien, comme la cuisine ou les courses, …

Maison Guipi : la colocation pour personnes vieillissantes

Notre ASBL Maison Guipi propose des colocations adaptées aux besoins des seniors

Elle vous aide à trouver le “perfect match” en termes de colocataires. En définissant votre personnalité et vos attentes, nous sélectionnons vos futurs colocataires avec attention. Nous vous accompagnons dans cette recherche qui peut être lourde et compliquée à porter seul.

De plus, Maison Guipi vous propose un lieu de vie confortable que vous pouvez personnaliser en amenant certains de vos meubles et accessoires de décoration afin que vous vous sentiez comme à la maison. Car nous savons qu’il est important de garder ses repères et que certains objets peuvent avoir une grande valeur sentimentale.

 

Cuisine d'un maison guipi

À côté de cela, nous vous proposons des biens modernes, confortables avec une cuisine toute équipée. Tout est pensé et aménagé de manière à faciliter votre installation et votre vie en colocation entre retraités.

Ces colocations pour seniors sont des lieux de vie ressourçants et sécurisés. Tous nos logements se trouvent dans des quartiers calmes et sécurisants à proximité des commodités. Ils jouissent également de jardins ou d’espaces extérieurs privatifs, car l’accès à la nature contribue à la santé et au bien-être.

Enfin, vivre dans une colocation senior Guipi, c’est opter pour la sérénité. Si vous avez un problème technique dans l’habitation, tel qu’une fuite d’eau ou une panne d’électroménager, nous envoyons rapidement un expert partenaire sur place afin de régler le problème au plus vite.

 

Contactez-nous si vous avez des questions ou êtes prêts à vous lancer dans cette belle aventure.

1 réflexion sur “La Colocation entre Seniors : une Solution d’Hébergement Intéressante pour les Personnes Vieillisantes”

  1. Ping : 7 Conseils pour Réussir sa Colocation entre Seniors - Maison Guipi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *